Rencontre avec Ambre Chiarcosso : danseuse du ballet de l’Opéra de Paris

Quadrille à l’Opéra, vous avez commencé à danser très jeune, qu’est ce qui change dans le rapport à la danse entre l’enfance et l’âge adulte ?

J’ai en effet commencé la danse très jeune, à 6 ans. Au début, la danse c’était le tutu, les pointes, le diadème, tout ce qui peut faire rêver une petite fille.
Ensuite c’était comme un jeu, il fallait que j’essaie sans cesse de nouvelles difficultés (plus de tours, plus de sauts…). Mais surtout je rêvais de mettre des pointes, reproduire des variations que je voyais sur vidéos… de fil en aiguille, ma passion est devenue une ambition, je voulais devenir danseuse à l’Opéra de paris.

Arrivée au stade de professionnelle, la danse a prit une autre dimension : c’est avant tout mon métier mais c’est aussi l’accomplissement de ma passion. Je peux enfin utiliser tout ce que j’ai appris plus jeune pour interpréter et danser les rôles qui me faisaient rêver plus jeune. Maintenant j’ai une pression en plus car je danse devant un public. Je dirais que je ne danse plus que pour moi mais pour faire plaisir aux autres aussi. C’est d’autant plus génial, car désormais il y a du partage et de l’échange.



Quel est votre rêve professionnel à l’heure actuelle ?

De monter en grade pour pouvoir avoir accès aux rôles qui me font rêver depuis mes 6 ans.

Pouvez-vous nous raconter une journée classique de votre vie quand vous travaillez et quand vous ne travaillez pas ?

Quand je travaille, je me lève généralement à 8h30  pour prendre mon cours de danse à 10h, très souvent je répète des galas de 11h30 à 13h. Ensuite si je n’ai pas spectacle le soir, j’ai répétition de 13h30 à 16h puis de 16h à 19h. Après les répétions je sors souvent avec mes amis le soir pour décompresser un peu.  Si j’ai un spectacle, je répète de 13h30 à 16h puis je me prépare pour le spectacle (maquillage, coiffure  et échauffement) qui est à 19h30.

Une journée classique sans travailler, pour moi c’est ne pas mettre de réveil, me lever et aller bruncher avec mes amis, profiter de ma journée en allant me balader, faire les boutiques ou bien aller au cinéma 🙂

Quels sont vos ballets favoris ?

La dame aux camélias, Roméo et Juliette, Le lac des cygnes, Don Quichotte, Le parc, Petite mort, Le sacre du printemps, Le boléro…il y en a tellement 😱

Une astuce bien-être de danseuse ? Et de femme ?

Une astuce bien-être de danseuse : faire du chaud froid sur les jambes ou bien si on est téméraire prendre un bain d’eau froide avec des glaçons, ça régénère les jambes, c’est miraculeux !!!

Une astuce bien-être de femme, les massages à l’huile à l’arnica.  C’est génial pour la détente 🙂

Votre corps est soumis à rude épreuve, que faites vous pour prendre soin de vous ?

Je me fais beaucoup masser, je vais très souvent chez l’ostéopathe. Je prends des cours de gyro kinésithérapie et d’espalier. J’essaie de dormir 8h minimum par nuit. Mais je n’oublie jamais de vivre un peu ma vie de femme, sinon je deviendrais folle 🙂

La danse change t-elle votre rapport à votre féminité ?

Etant fille unique et ayant grandit uniquement avec des garçons autour de moi, je pense que c’est grâce à la danse que j’ai pu développer ma part de féminité 😂 donc oui je pense que la danse a joué un grand rôle dans mon rapport à la féminité. Les tutus, les diadèmes, les bijoux, le travail raffiné de pied, de bras…C’est tellement féminin, j’adore !!!

Quelles sont les difficultés causées par le métier dans votre quotidien ?

Je ne trouve pas vraiment de difficultés causée par mon métier dans mon quotidien. Si je devais trouver quelque chose ce serait peut être la socialisation, nous sommes tellement tous ensemble depuis notre plus jeune âge, on a du mal à s’ouvrir au monde extérieur, ou du moins on n’a pas vraiment le temps.

 

Qui est votre modèle à la ville et à la scène ?

Mon modèle à la scène est sans aucun doute Marianela Nunez, étoile au royal ballet. Elle est tout ce que j’adore chez une danseuse !!!

Mon modèle à la ville, Audrey Hepburn. Je suis désolée ce n est pas très original mais je ne pouvais pas faire autrement 🙂

Qu’est ce que le beauté chez une femme pour vous ?

C’est ce qu’elle dégage, si une femme se sent belle et est bien dans sa vie et dans son corps, elle rayonne. Et c’est tellement beau !!!

No Comments

Post a Comment