5 livres indispensables pour la Nuit de la Lecture

Je lisais récemment dans un article de presse que la littérature contemporaine a parfois pour but de « réparer le réel ». Dans un monde brut, violent, souvent injuste, les livres sont pour certains le moyen d’ouvrir une porte vers un univers plus doux, pourvu de raison, où les choses et les gens sont à leur place. Je suis de cette famille. Je plaide pour des livres qui réparent les vivants, sauvent les histoires et libèrent l’Homme.

Demain, c’est la nuit de la lecture. Bien sûr, de nombreuses bibliothèques organisent des animations pour voyager au fil des heures entre les pages des livres. Si vous souhaitez passer cette nuit lovée chez vous, en compagnie de récits passionnants, voici ma sélection des 5 livres qu’il faut absolument avoir lus une fois dans sa vie :

Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. Pas très original me direz-vous. Pourtant ce livre majeur de la littérature française, doté de différents niveaux de lecture dévoile une sagesse de vie précieuse.  Un conte contemporain qui remet les choses à leur juste place.

 

Vous revoir de Marc Levy. Une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donnée de lire. Un récit beau dans le fond et dans la forme tant l’auteur soigne le choix des mots. Une histoire sans prétention et des dizaines de petites pépites de citation. La suite de « Et si c’était vrai » qui se comprend toutefois parfaitement sans avoir lu le premier roman.

 

Elle n’était pas d’ici de Patrick Poivre d’Arvor. Une plongée douloureuse et entière dans le quotidien des familles entourant un proche souffrant d’anorexie. Le quotidien d’une maladie sournoise et de jeunes filles happées par le vide. Une déclaration d’amour criante d’un père à sa fille.

 

Lettre à un jeune danseur de Maurice Béjart. Un ouvrage très court, qui tutoie le lecteur, écrit par un grand chorégraphe contemporain. Une sublime philosophie de la danse et de la vie au fil des voyages de l’artiste.

 

Le diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger. Pour rire enfin de ces workhaolic qui nous ressemble parfois. Parce qu’il existe vraiment des Miranda, ces patronnes exigeantes, intraitables et cruelles mais aussi des Andréa qui feraient tant pour réussir dans un milieu ou « des millions de jeunes filles se dameraient pour être à votre place »

 

Et vous ? Quelle est votre sélection de livre pour cette nuit de la lecture ?

No Comments

Post a Comment