L’Oréal X Balmain : le maquillage rencontre la haute couture

Un géant de la haute-couture et un empire du produit de beauté : voici la collaboration qui marquera l’année 2017 tant elle a d’ors et déjà fait couler d’encres. Une collection exclusive composée de douze rouges à lèvres, repartis selon trois clans, que vous soyez plutôt rock, couture ou glamzone. Un packaging précieux et des couleurs mattes coutures pensées par Olivier Rousteing.
Mais, au-delà du concept, que valent ces produits ? S’agit-il d’un incontournable make-up ou d’une excentricité réservée aux beauty-addicts ?

« Couture »:  des couleurs iconiques et indémodables

Pour ma part, j’ai craqué pour la collection « Couture » et ces couleurs iconiques et indémodables. Et oui, même en tant que beauty-addict, je trouve le marron 650 power ou le vert 905 instinct plus difficiles à assumer au quotidien. N’en déplaise à certains, nous ne sommes pas toutes assistantes d’Anna Wintour, qui peuvent se permettre toutes les excentricités modes du moment.

Côté packaging , c’est canon ! De noir et or vêtu, l’écrin annonce plus que jamais la couleur: le luxe se glisse dans notre sac à main. Un revêtement brillant qui ne passera pas inaperçu, mais qui reste assez classique pour ne pas se démoder. Sur la twittosfere, on remarquera toutefois le cri du coeur de certaine : le plastique cheap. Personnellement pas gênant, mais j’adhère, l’objet est un peu léger.

Une fois le raisin dévoilé, on découvre des couleurs intenses, inédites et une odeur poudrée addictive. A l’application, surprise, certaines teintes (Domination & Libération) sont délicates à appliquer, contrairement à « Confession » qui glisse et s’applique d’un coup de raisin. Le ton est donné : la retouche sans make-up artiste ne peut se faire au volant d’une voiture ou au coin de la rue, la femme Balmain prend le temps de se maquiller et le fait bien.
Toutefois, la couvrance est au rendez-vous, sans compromis sur le confort. On oublie presque qu’on porte ces rouges à lèvres, on reconnaît là l’expertise l’Oréal.

« La mode sans compromis sur le confort »

Côté couleurs, il ne s’agit pas de matte absolus, mais plutôt de leurs alter-égos lumineux: une réussite, d’autant qu’ils sont tellement confortables à porter qu’ils deviennent nos alliée du quotidien. D’autant que depuis l’explosion des liquid mat il y a plus d’un an, on commençait à avoir envie de nouveauté.

La teinte à retenir est sans doute la 905 Balmain instinct, signature de la marque éponyme.

Un kaki intense, complètement inédit, magnifiquement porté par Sananas2107 dans sa vidéo de swatch.

Question prix, nul doute que la collaboration se paie : 16,90 euros contre 12,50 pour un Color Riche classique de la marque.

Alors, faut-il craquer ? Si vous êtes une beauty-addict ou une fashionista folle de Balmain, sans doute. D’ailleurs, la collection a très rapidement été sold-Out sur le site de l’Oréal. Avis aux novices,  cette collaboration n’est pas pour moi une incontournable et me renverse moins que le Red Carpet de l’Oréal, que je ne quitte plus des mois après sa sortie.

Rouges à lèvres Balmain X L’Oréal
Disponibles sur loreal-paris.fr et chez Monoprix
16,90 euros

No Comments

Post a Comment