histoires courtes SNCF

Histoires courtes à la SNCF

Soyons d’accord, quand on parle de distributeurs, on pense m&m’s, billets ou café mais rarement culture.

Quelle ne fut donc pas ma joie, quand, lors de mon dernier trajet, je me suis retrouvée nez à nez avec le distributeur d’histoires courtes dans ma gare. Sous cette drôle de machine orange se cache une montagne de petits récits à lire en attendant son train quand on a pas la tête à se plonger dans un bouquin.

Comment ça marche ? Un jeu d’enfant ! On choisit simplement son temps de lecture : une, trois ou cinq minutes et après avoir mouliné durant quelques secondes, l’appareil (magique!) imprime une histoire, dans un format papyrus un peu plus large qu’un ticket de caisse.  On découvre alors des nouvelles bien écrites, drôles ou émouvantes, avec un peu de suspens pour nous accrocher durant cette pause lecture express.

Sur le format, rien à dire, la police est très lisible, le papier épais, les informations essentielles (nom de l’auteur, site web pour découvrir d’autres récits, gare d’origine …) sont bien là: une bonne idée pour plonger déjà dans son voyage et lui donner une couleur littéraire.

Bonus: une impression thermique (sans cartouche) et un papier sans bisphénol. De quoi dire adieu aux éphémères des distributeurs et conserver le récit.

Accessibles à tous, ses histoires plairont aux petits comme aux grands.

Crée en partenariat avec Short Edition et au-delà de l’aspect révolutionnaire de l’appareil, le distributeur permet de découvrir des auteurs. En effet, le site internet de l’éditeur permet à chacun de proposer ou de découvrir un récit une fois sur votre ordinateur. Une bonne idée pour sortir des sentiers battus non ?

Concernant les petites machines oranges, on en compte une centaine en France, mais elles poussent désormais aussi dans le monde entier. On murmure même que Francis Ford Coppola, le réalisateur et producteur américain bien connu, en à installée une dans son café de San Francisco.

7 Comments
  • Wooow c’est la découverte du jour ! En tout cas je trouve l’initiative super 🙂

    13 juin 2017 at 13:36
  • J’adore ! J’ai deux revues de Shortédition, ils sont pleins de bonnes idées !!

    13 juin 2017 at 18:02
  • C’est génial comme initiative!

    Marie @louiseetclo

    13 juin 2017 at 18:03
  • Coucou 🙂

    J’adore ces petites histoires, il y en a aussi dans certains centres commerciaux, je trouve cette initiative vraiment sympa, ça occupe et surtout ça encourage certains à lire un peu même si ce n’est l’affaire que de quelques minutes ^^

    15 juin 2017 at 20:01

Post a Comment