[BOOKLIST] MES LIVRES DE MARS

Ce mois-ci, j’ai eu envie de romanesque : de fougue, de rêve, d’amour, de princes et de princesses, de magie et d’aventure.  Voici donc, dans des genres radicalement différents, mes trois coups de cœur du mois.

Commençons tout d’abord, par non pas un seul livre, mais une série. Il s’agit de Secrets d’histoire, tiré de l’émission éponyme présentée par Stéphane Bern. Les livres retracent par de courts chapitres des épisodes de la vie de figures historiques. « Molière a t’il écrit ses pièces ? » , « La Pompadour a t’elle menée Louis XV à se perte » et « Marie-Antoinette intime » sont quelques-uns des thèmes abordés dans le premier tome.
Facile d’accès, on retrouve avec bonheur dans ces livres le ton du présentateur bien connu, Stéphane Bern, qui nous emmène avec lui dans les coulisses de l’histoire.  Brillamment vulgarisé, les livres nous tiennent en haleine tout en conservant leur véracité historique. A picorer ou à dévorer, cette série est pour tous les amateurs néophytes d’histoire qui le revendiquent !

Couverture Elle et Lui

J’ai replongé ce mois-ci avec délectation dans ce qui est pour moi le meilleur livre de l’auteur : Elle et Lui de Marc Levy. Le pitch ? »Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s’appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus. » Bref, on plonge dans une comédie romantique délicieuse, trépidante, dans le décor splendide de Paris. Comme toujours, au-delà de l’histoire, l’écriture de l’auteur est une merveille : un rythme soignée, une ambiance travaillée et des petites perles de vérité. A lire absolument pour se redonner foi en l’humanité.

 

Ma découverte du mois, je la dois à France Loisirs. Il s’agit de Moi, Cali, Faucheuse de Sophie Cole, qui signe ici son premier roman. Loin d’être familière de ce genre de lecture puisqu’il s’agit d’un livre fantastique, j’ai craqué pour le rythme du récit qui nous emmène de rebondissement en rebondissement. L’histoire ? « Pour Cali, égoïste et insouciante jeune femme de 25 ans, il n’existe pas de plus grand plaisir que de se montrer odieuse, même avec ses proches. Aussi quand elle meurt, tuée par un homme défenestré, elle se voit refuser le paradis. Son seul recours pour ne pas finir en enfer : devenir démon faucheur. Mais retirer la vie est une mission délicate, même accompagnée de deux séduisants démons. Cali n’imagine pas les défis qui l’attendent, d’autant que sa mort n’est pas du tout le fruit du hasard. » Un écriture fluide, une thématique inédite, pour un roman délicieusement régressif.

Et vous, qu’avez-vous lu ce mois-ci ?

2 Comments
  • Le livre Moi Cali Faucheuse me fait un peu pensée à la série Dead Like Me , le synopsis est très similaire :).

    Noémie xx

    10 avril 2017 at 21:37

Post a Comment