[Booklist] Mes coups de cœur de février

Si je déteste déplacer des tonnes de vêtements pour trouver la perle rare, chiner chez les bouquinistes ou les libraires est toujours un vrai plaisir. Ce mois-ci, j’ai découvert au détour des mes fouilles, une petite pépite: un livre document signé Mimi Alford qui s’intitule Une singulière histoire d’amour.

L’auteur nous ramène à l’époque de ses dix-neuf ans, aux Etats-Unis, sous la Présidence Kennedy. Alors qu’elle n’est qu’une adolescente timide et naïve, Mimi se voit admise, par un concours de circonstance, en stage à la Maison Blanche. Contre toute attente, elle rencontre JFK, avec qui elle aura une aventure pendant presque deux ans. Loin d’être un livre à scandale, l’auteur raconte la petite histoire dans la grande avec beaucoup de bienveillance et de tendresse. Attirée irrépressiblement par l’aura et le magnétisme de Kennedy, Mimi se lance avec sincérité et dans la plus grande discrétion dans cette histoire. Mais est-ce vraiment sans conséquence pour la jeune femme ? Un livre confidences, dans lequel chacun de nous reconnaîtra son âme d’admirateur.


Mon classique de Février est Citadelle d’Antoine de Saint-Exupéry, un ouvrage brut car inachevé, publié à titre posthume, qui réuni les sagesses de toute une vie.

Une oeuvre splendide aux multiples niveaux de lecture, que l’on redécouvre avec bonheur et où l’on vient, page après page piocher de petites perles. S’il fallait n’en citer qu’une, je choisirais aujourd’hui celle-ci :
« Ce qui importe, c’est d’aller vers et non d’être arrivé, car jamais l’on arrive nulle part, sauf dans la mort ».

 

Vous le savez, si je devais m’exiler dans le désert avec un seul livre, il s’agirait sans l’ombre d’un doute d’un Poivre d’Arvor. Je me suis replongée ce mois-ci dans Les femmes de ma vie. Paru il y a une trentaine d’année, l’ouvrage est un recueil des coups de cœurs féminins de l’auteur.  Des héroïnes mythiques aux actrices fantasmatiques en passant par ses propres filles, Patrick Poivre d’Arvor parle d’Amour. De sublimes portraits d’égéries rêvées ou rencontrées comme on aimerait toutes en être et en croiser.Des histoires d’amour vibrantes et entières, un brin nostalgiques parfois, mais se détache t’on vraiment quelqu’un qu’on a aimé à ce point ?

Vous hésitez encore ? Je vous invite à écouter l’auteur au cours d’une interview réalisée par Thierry Ardison, au moment de la sortie du livre : vidéo.

No Comments

Post a Comment