Vol de nuit

J’ai une affection particulière non pour la lecture (j’aurais cédé il y a longtemps à la liseuse électronique, qui délesterait mon sac à main des deux ou trois ouvrages dont je le charge quotidiennement), mais pour les livres et l’aventure que l’on peut vivre avec ces objets-là. A l’approche des fêtes, je vous dévoile ici ma dernière émotion …

Saint Exupéry – Patrick Poivre d’Arvor,  deux hommes de cœur pour un ouvrage miroir : Le cartable aux souvenirs aux éditions Michel Lafon. Un cartable qui s’entrouvre dans le bureau de Patrick Poivre d’Arvor, c’est dire si cette approche de Saint Ex lui est personnelle & familière: un « compagnonnagsaint-exupery-le-cartable-aux-souvenirse » écrira t-il.

Un livre aux chapitres courts à piocher au grès de ses envies ou dans lequel on plonge, comme on prends l’avion pour un long voyage. Un ouvrage façon album photo familial, que l’on à plaisir à feuilleter. Un de ceux qu’on laisse nonchalamment trôner sur une table de chevet ou que l’on expose fièrement dans une bibliothèque : une couverture bleu nuit au toucher délicieux, de magnifique images comme souvenirs de ces fragments de vies et cet éternel style vif et profond, comme les embruns sur Trégastel.

On y découvre un Antoine de Saint Exupéry intime, amoureux, grand voyageur bien sur, cinéphile étonnement, amateur de musique aussi. On y devine également ce que l’auteur dit de lui sans le vouloir, pour notre plus grand plaisir…  Un livre dans les pas de Saint Ex, au détour du Sénégal, du Brésil, de l’Argentine, de New-York.  Un livre au cœur des doutes et au creux des femmes, aussi, puisque « derrière chaque grand homme se cache une femme » parait-il… On sourira donc avec bienveillance de cette métaphore en préface des femmes comme des roses, « parfois capricieuses, mais qu’il fallait les manier avec précaution si l’on ne voulait pas s’y piquer »

Bref, un livre à lire, relire, parcourir, offrir, s’offrir.

Saint-Exupéry, le cartable aux souvenirs
Patrick Poivre d’Arvor
Editions Michel Lafon
19,95 €

Dédicace à la boutique France Loisir de Paris 4
Vendredi 2 Décembre de 17h30 à 19h
(Vlog à venir évidemment 😉 )

No Comments

Post a Comment